Historique de la communauté

Historique d'Emmaüs dans le Clermontois

Emmaüs

Le Mouvement Emmaüs est né en France en novembre 1949 par la rencontre:

- D'hommes ayant pris conscience de leur situation privilégiée et de leurs responsabilités devant l'injustice.

- D'hommes qui ne possédaient plus de raison de vivre, les uns et les autres décidant d'unir leurs volontés et leurs actes pour s'entraider et secourir ceux qui souffrent, dans la conviction que c'est en devenant sauveur des autres que l'on se sauve soi-même.

La méthode retenue par Emmaüs consiste à créer, soutenir, animer des milieux dans lesquels tous, se sentant libres et respectés, puissent répondre à leurs propres besoins et s'entraider.

Pour ce faire, des Communautés se sont constituées.

En décembre 2009, on en recensait 116 accueillant 3 859 compagnes et compagnons dont celle d'Erquery.

 Outre les communautés, le mouvement a des actions dans les secteurs;

Action sociale et logement

Economie solidaire et insertion.

En fonction des places disponibles, les communautés assurent l'accueil inconditionnel des personnes quels que soient leur âge, leur religion, leur opinion politique, leur nationalité, leur sexe, avec ou sans papier, à la recherche d'un toit, de sécurité, d'amitié et raison de vivre.

Le compagnon est libre de rester le temps qu'il veut.

Il peut repartir quand il le désire.

Les communautés sont encadrées par un responsable.

Elles vivent quasi uniquement du travail de leurs compagnons et des bénévoles à travers le travail de récupération avec ramassage, tri et ventes.

Mais quel est l'histoire d'Emmaüs dans le Clermontois? 

Dans les années 1960-1970, un collectif de quelques bénévoles fondait à Clermont de l'Oise la première structure "Emmaüsienne" de l'Oise:

Le comité de Clermont des amis d'Emmaüs.

C'est le début des ramassages et quelques ventes dans un hangar rue Paul Louis à Giencourt (près de Clermont).

Emmaüs Beauvais aide l'association en organisant à l'hôtel de ville de Clermont une vente annuelle dont les bénéfices sont intégralement versés au comité d'amis.

Dans les années 1982-1983, la demande étant de plus en plus forte, Emmaüs Beauvais aide le comité d'amis pour l'acquisition d'un local rue des Fontaines.

A cette époque plusieurs jeunes dans le cadre de leur service civil à la place de leur service militaire font vivre cette structure.

Les ventes deviennent mensuelles.

En 1993, l'association aménage le local de la rue des Fontaines pour accueillir les trois premiers compagnons.

Un responsable est nommé pour diriger et organiser cette structure.

Le comité d'amis d'Emmaüs de Clermont devient Emmaüs liberté.

Le 18 octobre 1999: C'est la création de l'Association Emmaüs ville communauté Emmaüs Clermont fondateur Abbé Pierre apparentée à la famille Emmaüs liberté avec siège social au 69 rue des Fontaines à Clermont.

Elle obtient l'aide financière des communautés de Bordeaux, Courtisols et Emmaüs France (pour les travaux et les matériaux).

Pour se développer, elle cherche des locaux plus grands.

Grâce à l'énergie des élus du clermontois, l'association a pu disposer, à titre gratuit, de locaux désaffectés du Centre Hospitalier Interdépartemental de Clermont (CHI) sur le site de villers à Erquery.

La convention précisait qu'à compter du 1er avril 2000, était mis à disposition par le CHI le rez-de-chaussée du Pavillon Vian situé à l'annexe de Villers pour "une période relativement limitée dans le temps, en raison de l'éventuelle mise en vente du site de Villers".

C'est donc le déménagement progressif de la rue des Fontaines vers Erquery des compagnons et du magasin.

A compter de septembre 2001, Emmaüs gère un autre local appartenant à la mairie pour l'hébergementdes Sans Domiciles Fixes au 41 rue des Fontaines (distant d'une centaine de mètres de la communauté).

Le 8 novembre 2004: Association Emmaüs Liberté Erquery Compiègne à son siège social: Pavillon Vian site de Villers-Rue Pasteur 60600 Erquery

De 2005 à 2008: Suite à la fermeture du local d'hébergement des Sans Domiciles fixes de la rue des fontaines, la communauté ouvre dans ses locaux à Erquery, un foyer d'hébergement d'urgences de 10 places pour les Sans Domiciles fixes en coordination avec le SAMU Social, le 115 et le Centre Communal d'Action Sociale de la mairie de Clermont.

Cette structure héberge des hommes seuls et sans animaux.

Avril 2007: Emmaüs liberté d'Erquery-Compiègne devient Communauté Emmaüs du Clermontois branche communautaire.

La même année donation du comité des Amis d'Emmaüs de Clermont de l'Oise à Emmaüs Liberté Erquery-Clermont-Compiègne de la maison rue des Fontaines.

En 2008, Emmaüs Erquery adhère à l'association des Communautés Emmaüs (ACE) qui gère les responsables nationaux d'Emmaüs.

Le 22 mai 2008, l'association vend son local de la rue des Fontaines et avec cet argent elle acquiert les locaux d'Erquery.

En 2009: L'Association Communauté Emmaüs du Clermontois modifie ses statuts pour être en conformité avec Emmaüs France, adopte et signe son contrat d'affiliation à Emmaüs France (AG extraordinaire du 23 octobre 2009).

En juin 2010, ouverture à Creil d'une annexe "La friperie Emmaüs"

En juin 2011, la communauté accueille une première femme et devient ainsi mixte.

Durant le dernier trimestre de 2016, la communauté accueille une famille ayant des enfants.

 

A ce jour, elle compte vingt-sept compagnes et compagnons.

Merci à Guy Isambart pour l'élaboration de cet historique.